pour un sourire enfant pse

Pour un Sourire d’Enfant

Pour un Sourire d’Enfant agit au Cambodge depuis près de 30 ans à travers des programmes d’éducation, de nutrition, de santé et d’accompagnement social pour mener les jeunes à un métier et un avenir digne

Amener les jeunes à un métier digne et correctement rémunéré, c’est l’engagement que nous prenons vis à vis des familles que nous accompagnons.

Apres avoir suivi un cursus à PSE, nos étudiants s’orientent vers un équivalent Bac pro, un diplôme universitaire, ou une formation courte qualifiante.

L’objectifs de notre programme d’orientation : maximiser les chances de quitter PSE en toute confiance, avec des compétences, et une bonne connaissance des différents métiers qui peuvent s’offrir aux jeunes qualifiés.

Pour aider chaque jeune à se construire un avenir durable ✨

Pour nous soutenir dans cette mission : www.pse.ong/agir

https://www.pse.ong

Une situation catastrophique pour les enfants pauvres du Cambodge

En 1995, le Cambodge sort à peine de 25 années de guerre, dont 4 passées sous la dictature des Khmers rouges ; le pays est dévasté.
Il n’existe plus aucun repère, plus aucune structure. Les pauvres vivent dans une très grande misère à la fois matérielle, physique et morale.
Et les enfants en sont les premières victimes : leur avenir se limite aux décharges ou à l’errance dans les rues avec tous ses dangers.

Papy Mamie Enfants Decharge

Christian et Marie-France des Pallières, les fondateurs

Christian et Marie-France des Pallières, les fondateurs, étaient de jeunes retraités en mission humanitaire à Phnom Penh, au Cambodge, quand ils découvrent l’inimaginable : une décharge à ciel ouvert où vivent et travaillent des centaines d’enfants qui se nourrissaient des déchets et risquaient leur vie tous les jours.

« Je restais là sans savoir quoi faire, avec l’envie de pleurer ou de hurler. »

Choqués, ils décident immédiatement de « faire quelque chose » pour répondre à la demande, simple, des enfants : un repas par jour et aller à l’école.

En savoir plus sur les fondateurs

La mise en place de programmes adaptés pour sortir définitivement les enfants de la misère

Christian et Marie-France commencent la distribution de quelques repas sur la décharge pour les enfants affamés mais, rapidement dépassés par la situation, ils se rendent en France fin 1995 pour alerter leur famille et leurs amis qui, face à l’urgence, se mobilisent. A leur retour au Cambodge, ils montent un programme de distribution de repas et de premiers soins, directement sur la décharge dans une petite paillote. 

Le couple a ensuite voulu scolariser ces enfants mais les parents étaient si pauvres que, pour qu’ils acceptent, il a fallu leur donner le manque à gagner de leurs enfants sous forme de distribution de riz. 

Puis, une petite école a été construite. Elle accueille d’abord 10 enfants, puis 40, puis 100… Et 250 lors de la rentrée de 1997 ! 

Face à la maltraitance et les violences subies par les enfants, un programme de protection a été mis en place afin de les protéger des dangers dans leurs familles ou dans les rues. 

Quelques années plus tard, Christian et Marie-France des Pallières se sont aperçus que l’école primaire et secondaire ne suffisait pas et que certains jeunes – même avec le Brevet en poche – ne trouvaient pas de travail et retournaient sur la décharge. Alors ils ont créé un programme de formations professionnelles – ce qui n’existait pas dans le pays ! – adaptées aux besoins du marché de l’emploi cambodgien. 

Depuis, l’association continue de s’adapter aux besoins des enfants et de leurs familles. 

Je découvre comment l’association a évolué au fil du temps au travers de 15 dates clés !

Image

Une famille dans une zone de grande pauvreté

Image

Des enfants en classe dans le centre PSE de Phnom Penh

Image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *